Divers

Placement des Verres et Couverts à Table

Placement des Verres et Couverts

Qu’il s’agisse d’un repas entre collègues ou d’un diner chic, il est nécessaire de savoir comment créer de l’harmonie sur la table. Et pour y arriver, il faut prêter une attention particulière au placement des verres et couvert à table. Savoir placer les verres et les couverts à table, c’est tout un art, un art qui témoigne de votre élégance et vous fait gagner le respect de vos invités. Apprenez ici comment organiser votre table.

Comment placer les verres ?

Pour placer vos verres sur la table, commencez par le verre à eau dans un premier temps. Il sera positionné juste devant l’assiette, à une distance de quelques centimètres. Si vous n’avez prévu qu’un verre, ne le déposez pas devant l’assiette au risque de donner une impression de « cantine ».

Cela dit, choisissez des verres à pieds pour servir l’eau. Ils sont plus grands et font meilleure impression. Ensuite, vous allez placer vos verres à vins. Ceux-ci seront disposés juste à droite des verres à eau. Lorsque vous disposez plusieurs verres, adoptez un arrangement décroissant, soit le plus grand verre avant le plus petit. Au passage, l’élégance voudrait qu’il y ait tout au moins deux verres pour chaque invité et qu’ils soient disposés sur un axe diagonal. Et puisqu’il est mieux que les invités contemplent le vin avant de le déguster, ne choisissez pas des verres de couleur pour servir le vin. Ils doivent être transparents.

Maintenant que vous savez un peu comment placer les verres, abordons la question des couverts et voyons leur positionnement.

Disposition Verres, Couverts et Assiettes à Table

Comment placer les couverts ?

Le placement des couverts répond aussi à des règles. Déjà, placez les couverts en fonction de l’ordre suivant lequel ils seront utilisés. Par exemple, si vous mettez deux assiettes, positionnez celle que vous allez utiliser premièrement au-dessus.

En ce qui concerne les fourchettes, elles seront placées à gauche des assiettes et de manière à ce que les dents soient tournées vers la nappe de table. Les couteaux et cuillères, quant à eux, seront disposés à droite.

La cuillère doit être disposée le plus à droite de l’assiette, soit après les couteaux. Faites en sorte de les placer en tournant leur parties rebondies vers le haut. Toutefois, la cuillère destinée au dessert, devra être placée sur l’assiette de dessert, de telle manière que son manche soit dirigé vers la droite.

Les couteaux, eux, doivent être disposés de telle manière que la lame soit face à l’assiette. S’il s’agit d’un diner formel, vous n’aurez pas besoin d’un porte-couteau, puisque leur rôle est d’empêcher que la nappe soit salie. On n’utilisera des porte-couteaux que dans les cas où il s’agit de repas pris entre intimes.

Que diriez-vous de relire l’article et d’essayer de créer un diner fictif demain soir en plaçant les verres et les couverts selon les règles ?