Travaux

Comment meuler du verre ?

comment meuler verre

Si vous avez besoin de meuler des surfaces en verre et que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que le meulage du verre peut être très facile pour peu que vous ayez le matériel nécessaire. Cependant, pour travailler en toute sécurité, vous devez impérativement vous protéger contre les éclats et les poussières de verre. Découvrez nos conseils afin de meuler du verre correctement et réaliser un bon travail.

Pour quelles raisons meuler du verre ?

Le meulage du verre peut s’avérer nécessaire dans différentes situations. En effet, en restaurant votre maison, il se pourrait que vous ayez besoin de changer les vitres de vos fenêtres, ce qui vous amène à adapter les dimensions du verre. S’il est plus grand, le meulage peut parfaitement vous aider à avoir les bonnes dimensions.

Il est également possible d’avoir recours au meulage afin de limer des bords tranchants. Si vous venez de découper des panneaux de verre, il est souvent préférable de les meuler afin d’éviter de vous blesser.

Enfin, vous pouvez aussi procéder à un meulage sur une surface en verre afin de modifier son apparence. En meulant une surface en verre, elle devient moins transparente et vous pouvez l’utiliser à des fins décoratives. En ce sens, il est possible de procéder au meulage pour la gravure ou la sérigraphie. Pour ce faire, limitez d’abord les contours de la zone à travailler et privilégiez l’utilisation d’une meule sur tige pour un travail de précision.

Comment meuler du verre ?

Afin de meuler du verre, vous avez le choix entre plusieurs techniques, en fonction de la finalité recherchée :

  • vous pouvez meuler du verre manuellement à l’aide d’une toile émeri ou encore de papier verre. Pour ce faire, il vous suffit de bien tenir votre morceau en verre et le meuler de haut en bas. Vous répétez l’opération jusqu’à l’obtention du résultat recherché,
  • vous pouvez aussi utiliser une meuleuse droite qui vous permet de poncer le verre en toute sécurité et sans grand effet. Dans ce cas, utilisez votre meuleuse de l’extérieur vers l’intérieur, afin de poncer et arrondir les bordures. Pour un meilleur résultat, vous pouvez continuer avec du papier verre,
  • pour découper des panneaux de verre, vous devez par contre opter pour une meuleuse adaptée à cet effet. Vous pouvez utiliser un couper verre ou un outil doté de disques de diamants. Une fois votre panneau découpé, vous pouvez continuer à la façonner avec une meuleuse droite ou du papier verre.

Comme vous l’aurez compris, avant de meuler du verre, vous devez choisir l’outil qu’il vous faut, afin de réaliser ce que vous souhaitez.

Les bonnes mesures de sécurité

Quelle que soit la technique que vous utilisez pour meuler du verre, il est vivement recommandé de se protéger afin d’éviter les accidents. Pour ce faire, voici les principales précautions à prendre :

  • protéger vos yeux contre les éclats de verre éventuels avec des lunettes de chantier,
  • protéger vos mains avec une paire de gants adaptés,
  • utiliser un masque adapté afin de protéger vos voies respiratoires contre les poussières émises.

De plus, si vous utilisez une meuleuse électrique, il est impératif de vérifier l’état du câble d’alimentation.

Une fois que vous aurez fini de meuler votre verre, n’oubliez pas de nettoyer la pièce dans laquelle vous avez travaillé. En effet, il est impératif d’éliminer les résidus de verre, ainsi que les poussières qui sont particulièrement dangereuses pour votre santé et celle de votre entourage.