Résidences pour les personnes âgées

D’ici 2030, 20 millions de Français seront âgés de 60 ans et plus. Ainsi, le vieillissement progressif de la population va engendrer de nouveaux besoins et de nouveaux dispositifs pour la prise en charge des aînés. C’est là que les EHPAD interviennent.

On compte aujourd’hui plus de 5000 EHPAD en France. Mais alors, c’est quoi vraiment un EHPAD ? Pour qui s’adresse-t-il et quels sont ses avantages ? Comment se passe la gestion de l’administration dans un EHPAD ? Cet article va vous aider à élucider ces questions.

C’est quoi un EHPAD ?

Pour comprendre, EHPAD est l’acronyme d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. L’EHPAD est donc un établissement spécialisé aidant les personnes seniors qui ne peuvent plus vivre seules. La loi du 2 janvier 2002 modifie le statut des maisons de retraite médicalisée pour qu’elles deviennent petit à petit des EHPAD.

En général, ils sont répartis en trois catégories :

  • Publics : gérés par un centre communal d’action sociale (CCAS) ou par un hôpital local.
  • Privés associatifs : sous le contrôle d’une mutuelle, d’une caisse de retraite ou simplement d’une association.
  • Privés lucratifs : une véritable entreprise commerciale

Il s’agit d’une EHPAD tant qu’il existe une structure pour les soins de longue durée et une signature de convention tripartite. Cette dernière est un accord entre l’établissement, le président du conseil général et le préfet. Elle définit la prise en charge du patient, le fonctionnement, ainsi que les soins.

La mission principale d’un EHPAD est de subvenir aux besoins médicaux des résidents et d’apporter des services afin de faciliter leur vie du quotidien (aide à la restauration, assistance, activité de groupe, promenade accompagnée…)

Qui peut résider en EHPAD ?

Sachez que tout le monde ne peut intégrer un EHPAD. Certains critères sont nécessaires pour être admis :

  • Avoir au moins 60 ans
  • Avoir besoin de soin et d’aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante
  • Destiné aux personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus vivre seules


Les avantages d’un EHPAD

Le plus d’un EHPAD réside, c’est le fait que mis à part les services proposés, elle donne des soins aux résidents. En effet, les anciens disposent d’une structure médicalisée. Une équipe soignante au quotidien aide les personnes dépendantes ayant le besoin d’un traitement de longue durée ou d’une surveillance permanente.

Les EHPAD cinqueux par exemple proposent différents types de prestations tels que : hébergement, soins, et dépendances dont certains font l’objet d’aides sociales. En EHPAD, en tant que résident, vous payez pour la partie dite « hébergement » qui comprend entre autres la chambre, la restauration et les prestations annexes. Vous pouvez également bénéficier d’une aide sociale pour réduire la facture.

Tout ceci correspond à l’équivalent d’un loyer. Votre forfait de soin est quant à lui pris en charge par l’État et l’assurance maladie qui règle le personnel soignant ainsi que le matériel médical et les soins prodigués. Enfin, l’accompagnement lié à la dépendance et l’assistance sont payés par les départements à titre d’allocation personnalisée d’autonomie.

La gestion de l’administration dans les EHPAD


Puisque l’EHPAD est une organisation, une équipe technique et administrative est impérative. Dans ce cas, la mise en place d’une réception téléphonique est cruciale afin de faciliter le suivi administratif des dossiers des personnes âgées. Ce service s’occupe de la réception de toutes les activités de la vie quotidienne. Des services médicaux et des soins sont également obligatoires pour offrir le maximum de services à ces personnes fragiles et dépendantes.

Vous aimerez aussi...