Bien-être/Beauté

Nos 5 astuces pour réussir une coloration capillaire au henné

Beauté Bien-être Cheveux Coloration

Les colorants naturels ont de plus en plus le vent en poupe. Le henné est en tête des produits les plus utilisés pour la coloration capillaire. Pour réussir une coloration naturelle au henné, il faut respecter quelques règles de base. Suivez nos 5 astuces pour réussir votre coloration capillaire au henné.

Bien choisir sa coloration

Le choix du henné devra être guidé par le résultat final à obtenir. Pour une coloration capillaire, il faudra opter pour le henné colorant puisqu’il existe aussi le henné neutre. Celui-ci est utilisé pour les soins capillaires, mais n’apporte aucune couleur.

Voici les variétés colorantes :

  • le henné d’Égypte à la coloration orange ;
  • le henné du Yémen à la coloration marron ;
  • le henné Tazarine à la coloration cuivrée ;
  • le henné du Rajasthan à la coloration bordeaux ;
  • le henné du Pakistan à la coloration rouge foncée.

Foncer le henné

Le henné est un colorant qui se dégorge très rapidement. Pour permettre à la coloration de se fixer, il existe plusieurs façons de foncer la couleur par ajout des produits suivants :

du jus de citron ou du thé noir pour foncer ;
de la cannelle pour obtenir un brun foncé ;
du paprika doux pour un rouge intense.
Laisser la pâte de henné avant de l’appliquer
L’étape de la préparation est généralement simple. Il suffit de mélanger la poudre de henné à un peu d’eau et l’un des éléments susmentionnés pour foncer la coloration. Laisser reposer la pâte au minimum pendant 30 minutes pour permettre à la plante de dégorger comme il faut. Le henné s’applique sur des cheveux lavés et légèrement mouillés.

Ajuster le temps de pose

L’intensité de votre coloration finale dépendra essentiellement du temps de pose du henné. Plus vous gardez votre masque, plus la coloration sera foncée. Vous ferez votre choix en fonction du résultat final souhaité.

Avoir les bons gestes après la pose

Il est recommandé, après une coloration au henné, de laisser passer environ 3 à 7 jours avant de vous laver les cheveux au shampoing. Laver immédiatement vos cheveux au shampoing après une coloration naturelle pourrait les dégorger.