Travaux

Construction de piscine : nos idées pour bien choisir

Travaux Piscine

Avoir une piscine chez soi n’est plus un luxe au regard des différentes options disponibles. Si vous avez fait ce choix, vous pouvez décider de faire dans la simplicité ou plutôt dans la modernité. Dans un cas comme dans l’autre, voici quelques-unes de nos idées intéressantes pour la construction de votre piscine.

L’emplacement

Pour l’installation d’une piscine, l’emplacement le plus évident est le sol. En l’espèce, les constructions les plus classiques sont la piscine hors sol, la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée.

Toutefois, il ne s’agit pas des seules options disponibles puisqu’il est possible de construire également des piscines en hauteur. À ce sujet, vous pourriez opter pour une piscine sur le toit, sur la terrasse, sur le balcon ou pour une piscine suspendue.

Le choix de l’une ou l’autre de ces options fera intervenir le paramètre important du choix du matériau.

Le matériau

La construction d’une piscine enterrée ou semi-enterrée se fait ordinairement en béton, un matériau réputé pour sa solidité et sa durabilité. Ce n’est cependant qu’une option parmi tant d’autres.

Pour beaucoup plus d’esthétique, il y a les piscines en bois dont la construction est subordonnée au choix très minutieux de l’essence de bois. Celle-ci doit être imputrescible pour résister à un contact permanent avec l’eau. Bien entendu, le bois sera traité pour être totalement imperméable à l’eau.

De plus en plus de personnes privilégient le verre comme matériau de leur piscine. Pour des constructions enterrées ou semi-enterrées, le verre est utilisé pour créer les rebords tandis que le fond est en béton. Les piscines suspendues, elles, sont généralement entièrement en verre. Mais, la piscine en verre demande beaucoup d’entretien.

Le plastique est le matériau utilisé pour les piscines hors sol gonflables. C’est généralement l’option de la praticité puisque les piscines gonflables sont très modulables et peuvent être installées et désinstallées au gré des saisons. Ce qui limite franchement l’investissement en entretien.

La protection de piscine

Une piscine est une installation qui nécessite énormément d’entretien. De la même manière, elle peut, très vite, devenir une installation dangereuse avec des risques de noyade si vous avez des personnes à mobilité réduite chez vous, des animaux ou des enfants. Pour des raisons de sécurité, mais également pour la réduction d’impôt