Conseils pour préparer son camping sauvage

campeur

Le camping séduit de plus en plus. La liberté et le bien-être procuré loin des villes incite les amoureux de la nature à tenter l’aventure. Cet article a pour vocation à vous guider dans la préparation de votre excursion et vous donner quelques conseils.  

Sachez également qu’il existe certaines règles à respecter pour votre sécurité et le bien-être de la faune. 

Comment faire du camping sauvage ou du bivouac ?

Notre guide pour préparer son excursion et choisir le bon matériel de camping sauvage

Lorsque vous partez camper dans la nature, il est primordial de bien vous préparer à l’avance. La nature peut réserver beaucoup de surprises.

Choisir la bonne tente

Le camping en tente permet de s’abriter la nuit et son choix est déterminant pour la qualité de votre future nuit de campeur ainsi que pour votre sécurité. Il existe tout un tas de tentes adaptées en fonction de la pratique que l’on souhaite en faire. Elles sont plus ou moins légères ou bien robustes pour résister aux différentes conditions climatiques. Pour le camping sauvage, nous vous conseillons une tente solide et confortable bien qu’elles soient généralement plus lourdes à porter. Ceci la rendra polyvalente.

Les tentes sont aussi conçues pour résister à certaines saisons donc soyez attentifs au choix de la tente en fonction de la saisonnalité.

Choisir un sac de couchage adaptée

Il peut faire très froid la nuit donc nous vous conseillons de choisir un sac de couchage de qualité adaptée aux températures négatives. Le sac de couchage en synthétique semble le plus adapté aux différents climats.  

Autre matériel nécessaire à emporter en randonnée et camping sauvage

Ne négligez pas votre équipement car vous n’êtes pas à l’abri d’un besoin particulier ou d’une situation inattendue. Nous vous conseillons de vous munir de ces différents outils :

  • Lampe de camping
  • Réchaud de camping et ustensiles de cuisine (casseroles, assiettes, verres, couverts, etc.)
  • Matelas camping
  • Un sac à dos adapté et imperméable
  • Une trousse de premiers secours

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter de nombreux comparatifs dédiés au camping ici.

Le camping sauvage est-il autorisé en France ?

En principe, le camping sauvage est toléré s’il n’a pas lieu plusieurs jours d’affilés sur le même lieu et à condition de respecter certaines règles importantes. Ainsi le bivouac est le terme attribué à cette pratique légale d’une nuit sauvageCertaines zones sont réglementées comme les terrains privés, des zones pour motifs écologiques, d’esthétique, de sécurité, etc.  

C’est aussi pour cette raison que le camping sauvage est une pratique qui doit se préparer à l’avance. 

Où faire du bivouac ?

Vous vous demandez où aller faire du bivouac ? Il est possible de faire du camping sauvage en France. De nombreuses régions et départements offrent des panoramas naturels époustouflants comme l’Auvergne, les Pyrénées, la Normandie, le Jura et bien d’autres encore. 

Vous pouvez également partir en excursions dans des pays étrangers tels que la Nouvelle-Zélandel’Ecosse, etc.  

Quand faire du camping sauvage ? 

Vous pouvez faire du camping au cours des 4 saisons mais veillez à avoir le matériel adapté pour partir en toute sécurité. Pour une première expérience, le printemps, l’été ou l’automne sont davantage recommandés que l’hiver où les conditions climatiques peuvent être rudes 

Pour terminer, n’oubliez pas de respecter la faune lorsque vous partez pour ce type d’excursion. Ne laissez aucun déchet sur place et veillez à laisser la nature comme vous l’avez trouvée