Comment obtenir un visa pour le Brésil ?

Visa Brésil

Le visa est considéré comme un laissez-passer qui vous donne la possibilité de voyager et de circuler librement dans un pays. Comme dans le cas de la majorité des pays en Amérique, il vous faudra détenir ce laissez-passer pour entrer sur le territoire brésilien. Mais, comment procéder pour obtenir le visa brésilien ? Cet article vous montre le processus.

Remplissez le formulaire de demande

Bien avant d’obtenir votre visa, il est important que vous formuliez une demande de visa. Très souvent, cette demande en question s’effectue au travers d’un formulaire que vous pouvez remplir en ligne. Le formulaire comporte des champs que vous devez bien renseigner si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté. Passé cette étape, vous devrez soumettre votre demande et attendre une réponse. En cas d’accord positif, vous pourrez passer à la constitution du dossier.

Constituez votre dossier de candidature

Pour obtenir votre visa brésilien, vous devrez rassembler des documents nécessaires et constituer votre dossier de demande. Comme documents ou pièces, il faudra fournir un extrait de casier judiciaire vierge, une photo d’identité, un passeport et votre formulaire de demande. Étant donné qu’il existe plusieurs types de visas pour le Brésil, les organismes pourront vous indiquer les autres pièces supplémentaires à ajouter pour finaliser la constitution de votre dossier.

À découvrir : Faire le tour du monde à vélo : étape par étape

Déposez le dossier au niveau du consulat

Lorsque votre dossier est prêt, vous devez prendre un rendez-vous au consulat afin de déposer votre dossier. Une fois programmé, il faudra se rendre à l’Ambassade pour faire le dépôt de votre dossier de candidature. À cette étape, il est conseillé de déposer le dossier soi-même. Mais, au cas où vous seriez occupé, vous avez la possibilité de le confier à certaines agences spécialisées dans les processus d’obtention de visas.

Retirez votre visa

Après le dépôt de votre dossier, vous devrez attendre que le consulat traite et analyse vos pièces. Généralement, ce temps d’attente peut s’évaluer entre 10 et 20 jours selon le type de visa pour le Brésil. Au terme de la durée de traitement, l’ambassade pourra vous faire un retour et programmer le retrait de votre visa. À cette étape, vous devrez y aller en personne afin de retirer facilement votre laissez-passer pour le Brésil.

En supplément : Guide complet de l’assurance voyage