Voyages

Guide complet de l’assurance voyage

Voyages Assurance

Partir en voyage sans avoir contracté une assurance est un risque presque inconsidéré. Cela ne signifie, cependant, pas que trouver le bon assureur avec les termes d’un contrat qui vous avantage est facile ; surtout que les contrats sont nuancés d’un assureur à un autre. Voici comment vous y prendre pour signer le bon contrat d’assurance voyage.

Evaluez vos besoins de couverture

Avant de penser à identifier un assureur, vous devez essayer d’identifier les risques potentiels auxquels vous pouvez être confronté en tenant compte de votre destination. Ces risques sont multiples et peuvent se traduire par un accident de la circulation, une maladie, une agression, etc. Afin de trouver les réponses les plus pertinentes, vous devez faire la liste des choses que vous comptez y faire. Partant de là, il faut aussi prendre en compte le fait que les voyages à l’intérieur de l’Europe sont couverts par la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Comment identifier le bon assureur ?

Quand bien même les termes des contrats d’assurance ne sont pas les mêmes d’un assureur à un autre, il n’en demeure pas moins qu’il y a un minimum sur lequel vous pouvez tabler pour faire un choix. L’assureur qu’il vous faut doit être capable de vous proposer une prise en charge de vos frais médicaux. La ressource financière engagée doit avoisiner les 100 000 euros. De même, l’assureur de votre choix doit inclure dans son contrat le rapatriement d’urgence.

Avec qui souscrire à une assurance voyage ?

Il y a trois solutions possibles. La plus simple, c’est celle où votre voyage s’effectue avec une agence de voyage. En vous adressant à l’agence, elle peut inclure le contrat d’assurance voyage qui correspond. Cela se fait assez simplement en plus de ce que les frais engagés ne sont pas importants. La seconde solution consiste à s’adresser à une compagnie d’assurance ou à un spécialiste de l’assurance voyage. En troisième position, il y a les banques.

Mais il est conseillé de véritablement faire attention à ce type d’assurance. A ce propos, notons que lorsque vous payez votre billet d’avion avec une Carte Visa Premier ou une Mastercard, une assurance voyage est directement incluse. Ce type d’assurance comprend généralement une assistance rapatriement, une assurance décès-invalidité et la prise en charge de certains frais médicaux.

Ce que l’assureur ne couvre pas

Quel que soit votre choix d’assureur, sachez que celui-ci ne couvre pas tout. Voici une petite liste de ce qu’une assurance voyage ne prend pas en charge :

  • les accidents survenus lors de la pratique de sports extrêmes ;
  • les cas de blessures par accident qui indiquent que l’accidenté était au volant ;
  • les conséquences d’une prise de drogues ou de stupéfiants ;
  • les pertes par négligence ;
  • les conséquences liées aux guerres civiles ou aux actes terroristes.