Quels sont les sinistres couverts par l’assurance habitation ?

Assurance habitation

Très souvent, les concessions peuvent être sujettes à des déconvenues ou situations malheureuses qui peuvent perturber la quiétude des propriétaires. Dans ces circonstances, la meilleure option est de souscrire à une assurance maison pouvant couvrir de tels sinistres. Mais, en choisissant ce type d’assurance, quels sont les types de dégâts qui sont pris en charge ? Réponses dans l’article.

Les dégâts liés au vandalisme

Lorsque vous résidez dans votre maison, vous êtes exposé à tout type de déconvenue. Mais, en cas de sinistres, sachez que votre assurance habitation peut d’abord couvrir toutes les charges liées au vandalisme. Ainsi, lorsque votre maison a été détruite par des personnes malintentionnées, votre assurance couvre les frais liés à la réparation de la maison et des objets abimés.

En outre, si le sinistre en question a rapport avec un cambriolage, vous aurez la chance d’être dédommagé selon les clauses de votre assurance maison. De même, si par votre biais, votre voisinage a été saccagé, il est toujours possible que l’assurance habitation couvre de tels frais.

Les dégâts affiliés à l’incendie

En dehors des actes de vandalisme, les incendies sont aussi considérés comme des sinistres. Ainsi, votre contrat d’assurance pourra couvrir les dégâts orchestrés par de telles situations. De manière plus précise, l’assurance habitation prendra en charge les coûts liés à la rénovation de la concession et à la réparation des meubles brûlés.

Mais, si l’incendie a calciné la majorité de vos affaires, l’assurance devra vous dédommager. Concernant les incendies, quelle que soit la cause (surtension, gaz, etc.), votre assureur devra couvrir vos charges. Toutefois, en plus des dégâts causés par les incendies, il y a aussi les dégâts des explosions qui reviennent à la charge de l’assurance.

Les dégâts reliés aux catastrophes naturelles

Lorsque votre concession est dévastée par des catastrophes naturelles, vous pouvez estimer que vous êtes sujet à un sinistre. Dans ce cas, vous pouvez aisément faire recours aux avantages de votre assurance habitation. En parlant de catastrophes naturelles, sachez que votre assurance pourra couvrir les dégâts liés aux inondations, aux averses, aux tremblements de terre, à la sécheresse, etc.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pourrez recevoir un dédommagement. Outre ces cas, vous avez aussi le droit  de contacter votre assureur en cas d’invasion de ravageurs, d’avalanche ou de coulée de boue. Chacune de ces situations est considérée comme un sinistre et requiert l’assistance de votre assureur.