Immobilier

Vente immobilière entre particuliers : quels intérêts?

Immobilier Vente

Il y a encore quelques années, de nombreuses personnes avaient recours à des professionnels de l’immobilier pour vendre ou acquérir un bien. Aujourd’hui, cette loi n’est plus immuable puisque la vente immobilière entre particuliers est devenue une pratique courante. Si elle se répand de plus en plus, c’est notamment en raison des nombreux avantages qui y sont liés. Quels sont-ils concrètement ?

Pas de commission à payer

Lorsqu’une vente immobilière est conclue auprès de l’agent immobilier ou d’une agence spécialisée, une commission est prélevée au titre des frais de négociation et de recherche. Le pourcentage qui est prélevé varie d’une agence immobilière à une autre.

Dans tous les cas, pour le vendeur, cette imputation peut coûter cher. C’est donc l’une des raisons qui justifient que de plus en plus de particuliers préfèrent conclure la vente sans recourir à un professionnel.

Une vente plus rapide

Les sites de vente immobilière entre particuliers ont énormément le vent en poupe. De plus en plus de personnes y ont recours au détriment des sites des agences immobilières. Il est donc beaucoup plus aisé d’avoir une offre ou de tomber sur une proposition de vente.

Or, généralement avec une agence immobilière le processus prend beaucoup plus de temps parce que le nombre d’intermédiaires est élevé. En plus, les commissions sur la vente rendent le bien moins compétitif sur le marché.

Si vous êtes un vendeur qui souhaite vendre très rapidement un bien à un prix abordable, la vente aux particuliers est l’alternative la plus intéressante. Les délais d’attente et de négociations sont moins longs.

Des négociations plus personnelles

Pouvoir discuter directement avec le vendeur ou l’acheteur est un avantage de la vente immobilière entre particuliers. En effet, dans le cas du recours à une agence immobilière, toute communication entre vendeur et acheteur se fait par le biais de l’agent immobilier.

Ce qui rend, il faut le reconnaître, la vente un peu moins personnelle. Pour de nombreux acheteurs ou vendeurs, le contact personnel reste un critère d’appréciation important pour l’achat ou la vente d’un bien. Pouvoir discuter directement avec le propriétaire pour avoir des informations qui détermineront le passage à l’achat n’a pas de prix comparé à une vente via une agence immobilière.

D’ailleurs, avec le contact personnel, il est beaucoup plus aisé de discuter de certains détails de la vente qu’on ne voudrait pas forcément communiquer à un agent immobilier. Il vaudrait mieux, cependant, être un fin négociateur pour privilégier cette méthode de vente immobilière.