Immobilier

Pourquoi recourir à un agent immobilier ?

Immobilier Vente Agent

La vente immobilière est une opération délicate qui demande la maîtrise d’un certain nombre d’informations qu’un particulier n’a pas toujours. Il s’avère que l’agent immobilier est justement formé à la maîtrise de ces informations. C’est ce qui en fait un professionnel mieux qualifié que vous pour conclure la vente de votre bien, et ce, à divers niveaux.

Pour défendre vos intérêts lors des négociations

Tout le monde n’a pas l’art de la négociation. Dans un processus de vente immobilière, c’est pourtant un critère sur lequel tout se joue. Vous aurez affaire à des vendeurs ou des acheteurs très tenaces qui ne voudront pas bouger de leur ligne ou céder sur vos propositions.

Pour vous épargner de telles situations, l’agent immobilier vous sert d’intermédiaire. Il est plus à même de vous représenter auprès d’un vendeur ou d’un acheteur et de défendre convenablement votre position vis-à-vis des conditions de vente.

Dans son rôle d’intermédiaire, son intervention consiste à rapporter vos intentions à votre interlocuteur telles que vous les avez formulées. En cas de reconsidération de votre offre, tout ce qu’il a à faire est de vous faire le point des pourparlers et de prendre votre avis sur la question. Lorsque les propositions ne vous conviennent pas, vous pouvez lui demander de se rétracter sans pour autant vous impliquer.

Pour trouver un acheteur ou un vendeur

Publier une annonce sans la houlette d’une agence immobilière peut rendre difficile la recherche d’acheteur ou d’un vendeur. En effet, les agences immobilières disposent généralement d’une base de données qui répertorie des vendeurs et des acheteurs ainsi que leurs offres.

Ainsi, dès le moment que vous émettez votre demande d’achat ou de vente, l’agent immobilier se chargera de fouiller dans sa base de données afin de retrouver une offre correspondant à votre demande ou une demande correspondant à votre offre.

Dans le cas où il n’y arrive pas, l’agent immobilier se chargera d’effectuer des recherches connexes afin de vous permettre de retrouver un vendeur ou un acheteur très rapidement. En d’autres termes, il vous dispense totalement du processus de recherche et vous présente uniquement les résultats afin d’avoir votre avis.

Pour vendre ou acheter au juste prix

Pour la défense de vos intérêts, un agent immobilier doit vous satisfaire. Il vous aide à rechercher l’offre ou la demande adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Généralement, une agence immobilière surcote légèrement le prix initial afin qu’au cours des négociations le prix renégocié par l’acheteur soit le plus approximatif de ce que veut le vendeur.

Si ce service a été sollicité par un acheteur, l’agent immobilier mettra tout en œuvre pour se rapprocher le plus possible du budget dont son client dispose.