Lit : Mezzanine : savez-vous comment le choisir ?

Shopping Meuble Lit

Autant pour les adultes que pour les enfants, le lit mezzanine se révèle très pratique quand il est question d’optimiser la gestion de son espace vital. Un lit d’une ou de deux places ? Ce sera au choix évidemment. En dehors de cela, pour quel usage voulez-vous en acheter, surtout que les avantages sont différents d’un type de lit à un autre ?

Tenir compte du type de lit mezzanine

Le lit mezzanine classique

Ce type de lit mezzanine est celui que l’on rencontre le plus souvent. Il peut être d’une ou de deux places et offre un espace de rangement sous le lit. C’est le lit qu’il vous faut si vous manquez d’espace pour installer une armoire dans votre chambre. Mais il n’y pas que l’espace en dessous du lit qui peut être proposé avec un lit mezzanine classique. Quelques modèles proposent aussi un bureau. Ainsi, si vous êtes du genre à travailler dans votre chambre, cette solution vous sera grandement économique.

Le lit mezzanine escamotable

Le lit mezzanine escamotable est doté de plateaux mobiles. Dans le principe de son utilisation, ceux-ci peuvent se replier ou se déplier selon que vous comptiez vous coucher ou pas. Le système qui permet cela est de type mécanique, il faut donc l’actionner manuellement.

Le lit mezzanine électrique

Celui-ci est doté d’un mouvement vertical. Il s’agit donc de le monter ou de le descendre au besoin. Pour que cela soit possible, il incorpore un moteur électrique.

Les autres critères

Le choix d’un lit mezzanine prendra aussi en compte la matière dans laquelle il est fabriqué. Bois ou métal ? Tout dépendra de vos goûts. En dehors de la matière, l’accessibilité est également un critère non négligeable. Pour les lits mezzanines, l’échelle reste le moyen le plus classique. Mais il peut aussi être question de blocs de rangement.

Pour ce qui est des blocs de rangement, disons qu’ils déterminent le volume dont vous avez besoin. Par conséquent, quel en sera le nombre, mais aussi la forme ? S’agira-t-il de tiroirs, de cubes ou d’étagères ? L’autre aspect que vous ne devez pas négliger, c’est l’évolutivité du lit mezzanine pour enfant.

En fait, il s’agit de tenir compte de la croissance de vos bouts-de-choux. En effet, certains lits mezzanines peuvent être adaptés selon la croissance de leur utilisateur. C’est leur caractère évolutif. Dès lors, il est possible d’ajouter un bureau ou d’autres blocs de rangement. Pour finir, ne manquez pas d’exiger la qualité lors de votre achat.