Machine sous vide : nos conseils pour choisir cet accessoire indispensable

Shopping Machine

Leur rôle est d’aider à la conservation des aliments. Les machines sous vides sont utilisées dans plusieurs secteurs, mais surtout dans celui de la restauration. Leur caractéristique principale, c’est qu’elles peuvent aider à la conservation des aliments sur des durées très longues (des mois, voire des années). Il en existe de plusieurs types. Mais quel que soit votre choix, vous devez être regardant sur certains détails.

Les critères de choix d’une machine sous vide

Il existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte pour faire le choix d’une machine sous vide.

La pompe

C’est la pompe qui permet, grâce à un processus d’aspiration vers l’extérieur, de créer le vide nécessaire à la conservation des aliments entreposés dans la machine. Plus la pompe est puissante, plus la valeur du vide sera nulle. Pour faire simple, les aliments seront conservés plus longtemps s’il n’y aucun brin d’air dans la machine. Pour un appareil performant, il faut choisir une pompe ayant une puissance comprise entre 500 et 800 mbar. Il convient aussi de tenir compte du fait que certaines machines sous vides sont dotées de deux pompes. Celles-là sont réputées plus résistantes à l’usure.

La puissance du moteur

On fera remarquer que la puissance du moteur va de pair avec la capacité de la pompe. Une faible pompe indique que la machine est équipée d’un moteur de petite capacité. A défaut d’être attentif sur les données de la pompe, choisissez un moteur assez puissant.

Les fonctions

Ce sont les fonctions qui rendent conviviale l’usage que vous allez faire de votre appareil. Il faut que votre machine soit dotée de la fonction de soudure afin de vous permettre une meilleure préparation des aliments à mettre sous vide. En outre, il faut que les modes de conservation soient diversifiées et adaptés à chaque type d’aliments (secs, humides, fragiles, etc.).

Les accessoires

Ils ne sont pas tous fournis avec les machines. Selon le principe de marketing pour ce type d’équipement électroménager, plus il est cher, plus il contiendra d’accessoires. Ce qui signifie entre autres que pour ceux manquants vous allez devoir vous les procurer vous-même. Cela dit, il vous faut des rouleaux, des boîtes, un cutter, des bocaux, un tube, des bouchons, des adaptateurs, etc.

Poids et dimensions

Si ce sont les matériaux de fabrication qui peuvent avoir un impact sur le poids de la machine, sa position joue un peu sur ses dimensions ou plus précisément sur l’espace qu’elle occupera là où vous envisagez de la poser. En conséquence, il vous faudra choisir le matériel de fabrication adapté à votre besoin, en plus d’opter pour une machine horizontale ou verticale.