Shopping

Wok ou sauteuse : comment faire un choix ?

Shopping Wok Sauteuse

Parmi les ustensiles de cuisine, le wok et la sauteuse font partie des plus utilisés. Si le wok reste d’origine asiatique, il s’est quand même imposé dans les usages culinaires en Europe en raison en de sa polyvalence. La question du choix peut se poser quand il s’agit de faire l’achat d’un ustensile de cuisine. Entre un wok et une sauteuse, quel choix opérer ?

Résoudre la question du besoin

Pour répondre à cette question, nous allons commencer en vous disant que tout va dépendre de vos habitudes culinaires. En effet, chacun de ces ustensiles est destiné à un objectif bien précis. Si de par son nom, on peut déduire que la sauteuse sera plus apte à sauter des légumes et autres, il ne faut pas omettre qu’elle peut aussi servir dans d’autres situations. Cela dit, son efficacité sera un peu limitée. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un wok qui est capable de s’adapter à quasiment tous les besoins. Avec un wok, vous pourrez, sauter, mijoter, égoutter et faire bien plus. De même, le wok est livré, du moins pour certains modèles, avec quelques accessoires.

Choisir la taille

Dans le même ordre d’idée, que votre choix soit porté sur un wok ou sur une sauteuse, la taille est un facteur déterminant dans le choix. Il est recommandé de choisir un ustensile de taille moyenne lorsqu’on n’a pas l’habitude de cuisiner pour plusieurs personnes. Dans le cas contraire, on peut en choisir un qui est large.

Choisir selon le matériau

En dehors de la taille, le matériel de fabrication est un point majeur, car si ce choix revêt un aspect de goût personnel ou de design, c’est surtout l’efficacité du matériel qui est ici mis en avant. A ce propos, mentionnons que le wok est fabriqué dans plusieurs types de matériaux. Il peut être en céramique, en inox, en acier ou en fonte. Il en existe qui sont électriques. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a deux facteurs qui entrent en ligne de compte.

Le premier, c’est votre manière de cuisiner ; vous n’irez pas investir dans un wok en céramique si vous savez que vous allez constamment bouger l’ustensile au risque même de l’endommager. Le second paramètre, c’est la conductibilité thermique du matériau de votre choix. Si vous avez comme but de cuire rapidement vos plats, il faudra donc investir dans un wok ou une sauteuse en acier. Vous pouvez également choisir l’inox qui conduit bien la chaleur en plus d’avoir un côté esthétique pour votre cuisine.

En somme, la sauteuse est un ustensile spécifique pour sauter vos aliments tandis que le wok peut servir à faire bien plus.