Comment choisir un téléphone pour personnes âgées ?

telephone senior

Les seniors n’ont pas forcément les mêmes besoins que les autres lorsqu’il s’agit de choisir un téléphone portable qui va, en général, surtout leur servir à rester en contact avec leurs proches. On voit dans ce qui va suivre quelles peuvent être les options et alternatives à proposer aux personnes âgées dans ce cadre.

Fonctionnalités spécifiques d’un téléphone pour personnes âgées

Les offres incluses dans un téléphone portable de base vont principalement changer en fonction de la marque et du modèle. Dans cette optique, on retrouvera des changements plus ou moins importants sur des aspects tels que la compatibilité avec d’autres appareils, le niveau de connectivité, le type de système d’exploitation ou encore la durée de l’autonomie et la consommation d’énergie. Pour des produits plutôt ciblés pour un public plus âgé, les options vont plutôt s’orienter sur d’autres caractéristiques comme :

  • L’adaptabilité du volume sonore ;
  • La taille des touches et leur sensibilité ;
  • La présence d’une touche SOS ;
  • La possibilité d’appairer à un appareil auditif.

Ainsi, même si les smartphones sont devenus monnaie-courante dans le secteur du téléphone portable, on va, dans la plupart des cas, préférer un modèle avec des touches plus solides et plus simple à manier pour un usage chez un senior. Certaines marques vont même se spécialiser dans ce registre et proposer des produits avec des programmes intégrés qui permettent de précomposer des numéros afin de faciliter les appels notamment en cas d’urgence.

L’option du fixe comme choix de téléphone pour personnes âgées

Avec une assez grande partie des personnes âgées qui préfèrent, la majorité du temps, rester chez elles, le choix du fixe en guise de téléphone peut être intéressant. Outre son utilisation plus simple que dans le cas d’un téléphone portable, le fixe va surtout proposer plus de surface avec des touches bien plus larges et donc mieux adaptées aux seniors qui pourraient souffrir de tremblements ou de mauvaise vue. Ajoutons à cela que la quasi-totalité des téléphones fixes faits de nos jours sont conçus pour suivre et s’adapter à la possible perte d’audition de la personne âgée qui peut survenir avec le temps.