Comment fonctionne une cigarette électronique ?

cigarette électronique

La cigarette électronique est une invention chinoise que nous devons au pharmacien et ingénieur Honk Lik. Elle fut imaginée en remplacement à la cigarette classique. Son intérêt est de simuler l’action de fumer du tabac. En très peu de temps, elle s’est faite une réputation prestigieuse et est considérée maintenant comme le moyen le plus utilisé pour vaincre la dépendance au tabac.

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique est le meilleur moyen pour bien choisir celle qui vous convient le mieux. En effet, selon votre profil fumeur, vous devrez préférer certains types de vapoteuses plutôt que d’autres. Pour cela, nous devons comprendre le fonctionnement de chaque composante de l’e-cigarette.

La batterie d’une cigarette électronique

Évidemment, la batterie est la composante qui fournit le courant dont les autres parties ont besoin pour fonctionner. Elle peut être rechargée par le biais d’une prise secteur ou à l’aide d’un port USB. Il existe ainsi plusieurs types de batterie différant selon :

  • Leur autonomie ;
  • Leur tension constante ;
  • Leur tension variable.

Mais toutes délivrent un courant passant à travers la résistance.

La résistance d’une cigarette électronique

Il s’agit du filament à travers lequel passe le courant. Il peut être en kanthal, en inox ou encore en nichrome. Le fil est en contact avec l’e-liquide grâce à des mèches et chauffe par effet Joule quand le courant passe.

Le réservoir d’une cigarette électronique

C’est le récipient accueillant l’e-liquide et contenant la résistance. Généralement, il est transparent pour voir la quantité d’e-liquide restante, car il ne faut pas utiliser une e-cigarette dont le réservoir est vide.

Le Drip Tip d’une cigarette électronique

Il s’agit de l’embout à mettre dans la bouche pour vapoter. Il est équivalent au filtre qu’on trouve dans la cigarette classique. Les types de Drip Tip diffèrent en fonction du matériau de fabrication et de la forme.

Le clearomiseur d’une cigarette électronique

Le clearomiseur rassemble plusieurs parties d’une cigarette électronique, c’est-à-dire :

  • Son réservoir ;
  • Sa résistance ;
  • Son Drip Tip.

Ainsi, il en existe de multiples types différant selon les caractéristiques de leurs composantes. Ces produits ne sont pas forcément compatibles entre eux.