Devis carrelage : combien coûte la pose au m² ?

Travaux Maison Carrelage

Avant de s’embarquer dans un projet de carrelage de murs, de sols ou d’escaliers, il faut avoir une idée sur les prix pratiqués en avance. Dans cet article, nous vous disons combien coûte la pose de carrelage au m² en fonction du type de matériau et de la nature de la surface à carreler.

La pose de carrelage en grès

En raison de sa bonne résistance à l’usure, sa facilité d’entretien et sa grande capacité à imiter des matériaux comme la pierre, le béton ciré, le bois, etc., le grès est très prisé pour le carrelage des sols, des escaliers et des murs. Les tarifs sont définis en fonction du type de surface à carreler :

  • dans les escaliers : entre 30 et 40 euros par m² ;
  • au mur : entre 30 et 50 euros par m² ;
  • au sol : entre 50 et 70 euros par m².

La pose de carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est exclusivement destiné au sol. Il s’agit de carreaux très beaux, très esthétiques et très résistants aux rayures et aux chocs. Vous comprendrez donc pourquoi il est un peu plus coûteux que le carrelage en grès.

  • dans les escaliers : entre  25 à 50 euros par m²
  • au sol : entre 70 et 80 euros par m².

La pose de carrelage en pierre naturelle

En pierre naturelle, les carrelages donnent un aspect très noble. Vous aurez le choix entre l’ardoise, qui résiste très bien à l’usure ou encore le marbre qui doit être bien entretenu aux fins de conserver son éclat. Si par contre c’est du calcaire qui vous intéresse, vous devrez prévoir de l’argent pour faire un traitement hydrofuge et antitache.

Quel que soit le type de pierre que vous choisissez, voici les prix généralement appliqués.

  • dans les escaliers : entre 30 et 45 euros par m² ;
  • au mur : entre 50 et 60 euros par m² ;
  • au sol : entre 40 et 80 euros par m².

La pose de carrelage en faïence

Légère, fragile et très esthétique, la faïence est beaucoup plus adaptée au mur. Compte tenu de sa résistance à l’eau et à la chaleur, elle est très souvent utilisée pour les murs de la cuisine et des salles de bain. Sa pose coûte dans l’intervalle 35 et 55 euros par m².

La pose de carrelage en mosaïque

Solide, durable et esthétique, la mosaïque est souvent utilisée pour rehausser l’image des pièces et de l’intérieur des piscines. Voici les prix selon les surfaces :

  • au sol : entre 40 et 70 euros ;
  • au mur : entre 45 et 55 euros.

En gros, voilà donc la grille des prix appliqués pour la pose de carrelage au m².