Installation de serre : les différentes étapes

Travaux Maison Serre

La serre est un équipement qui permet de créer un environnement plus sécurisé et plus chaud au sein duquel le jardinier pourra faire des cultures hors saison. Si vous êtes passionné d’agriculture, vous prévoyez peut-être d’en installer une. Si c’est votre cas, voici les différentes étapes à suivre pour une installation de serre.

Etape 1/3 : les préliminaires

Installer une serre est une opération qui nécessite de la rigueur si l’on ne veut pas voir sa serre s’envoler sous la pression d’un vent fort.

Pour cela, il faut d’abord choisir un bon emplacement et définir les limites de la serre. Ici, nous vous recommandons de ne pas installer votre serre trop à proximité des arbres. Cela vous permettra d’éviter que les chutes éventuelles de branches d’arbres n’endommagent la serre ou que les feuilles mortes s’y accumulent.

Pour ce qui est de l’orientation de votre serre, choisissez un endroit très bien venté et orientez la serre de telle manière qu’une de ses façades soit face au vent dominant.

Par ailleurs, vérifiez que le pack d’installation de votre serre contient tout le nécessaire : les arceaux, la bâche, les tiges métalliques, les cordelettes, les ancres, etc.

Si tout est au complet, vous pouvez commencer l’installation. Voici comment procéder.

Etape 2/3 : Montage de la structure métallique

Pour monter la serre, commencez par visser solidement les ancres dans le sol. C’est dans ces ancres que vous allez poser la base de la serre. Une fois cette base posée, vous pouvez commencer à monter progressivement la structure métallique. Il suffira d’emboîter les tiges métalliques l’une après l’autre.

Vous devez poser toutes les tiges métalliques formant le mur de la serre. Ensuite, vous pourrez emboîter celles qui sont censées former les contrevents, les unes dans les autres.

Pour finir, placez les arceaux toujours en faisant des emboîtements. A cette étape, nous supposons que l’encadrement des portes est déjà placé.

Dès que vous en avez fini d’installer toute la structure métallique, secouez-la un peu pour vérifier sa solidité. Alors, il ne vous restera plus qu’à la recouvrir de la bâche.

Etape 3/3 : Installation de la bâche

Une fois la structure métallique montée, vous aurez besoin du secours d’une autre personne pour vous aider à déployer la bâche et à bien la tendre sur les arceaux. Dès qu’elle est bien déployée sur la serre, fixez-la solidement à la base de la structure métallique à l’aide des cordelettes. Et c’est tout ; votre serre est installée.

Pour finir, un conseil : ne commencez jamais l’installation d’une serre si vous n’êtes pas certain de l’achever le même jour.