Comment entretenir son vélo avant de partir en longue balade ?

vélo

Après toute une saison à avoir été laissé à l’abandon ou après de longues balades intenses, il est recommandé de bien nettoyer et vérifier l’entretien de son vélo pour être sûr d’arriver à destination. Mais c’est aussi une question de sécurité pour vous. Si vous envisagez de partir en voyage à vélo, il faut mieux prévoir, cela permettra sûrement d’éviter quelques ennuis.

Laver le vélo

Pour commencer, lavez votre vélo avec un jet d’eau et de l’eau savonneuse au niveau du cadre, du pédalier et des roues. La boue et la saleté ont tendance à s’accumuler et elles abîment votre cycle. Pour finir le nettoyage, utilisez un chiffon doux de type microfibre, cela vous permettra d’enlever les dernières saletés présentes et de faire briller votre vélo.

Nettoyer la chaîne de vélo

Dans un second temps, il est vivement conseillé de nettoyer votre chaîne afin d’enlever la moindre saleté incrustée qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre transmission. La chaîne est un élément vital et pour cela, vous pouvez vous procurer un appareil nettoyeur de chaîne qui dégraisse et élimine les mauvais résidus. À la fin de cette étape, il vous faudra graisser votre chaîne pour éviter les frottements du métal nu et ainsi permettre à votre transmission de bien fonctionner. 

Vérifier l’usure et l’état des pneus

L’une des étapes à ne pas négliger pour un bon entretien de vélo consiste à vérifier l’usure des pneus et leur pression de gonflage. S’ils sont usés, il faudra mieux les remplacer et les gonfler à la bonne pression pour bien rouler. De plus vous pouvez également vérifier l’état de vos freins puis vous serez paré pour une balade inoubliable.

Sujet pouvant vous intéresser : Faire le tour du monde à vélo : étape par étape